Abécédaire de
----------------------------
Les sels d’aluminium détériorent les muscles
Ce sont des Allemands qui découvrirent l'aluminium
En 1807, Humphry Davy, après avoir découvert que le sodium et le potassium entraient dans la composition de l'alun, suppose qu'il s'y trouve aussi un autre métal, qu'il baptise « aluminium » (en latin, « alun » se dit « alumen »). Pierre Berthier découvre dans une mine près des Baux-de-Provence en 1821 un minerai contenant plus de 50 % d'oxyde d'aluminium. Ce minerai sera appelé bauxite.
On attribue généralement la découverte et l'isolement de l'aluminium à Friedrich Wöhler en 1827. Toutefois, deux ans plus tôt, le chimiste et physicien danois Hans Christian Ørsted avait réussi à produire une forme impure du métal. Wöhler fut le premier à mettre en évidence les propriétés chimiques et physiques de l'aluminium, dont la plus notable est la légèreté.
DE L’ALUMINIUM PARTOUT…. En plus des vaccins, on retrouve du phosphate et silicate l’aluminium en tant que colorant, anticoagulant, émulsifiant dans une foule de produits tels les produits laitiers, le fromage fondu, le lait en poudre, le lait maternisé industriel, le lait de soya et la poudre à pâte.
Le sel blanc de table est traité au silicate d’aluminium et cet ingrédient sert d’agent de blanchiment pour la farine.
Le thé accumule de grandes quantités d’aluminium.
L’aspirine enrobée contient 44mg d’aluminium. Pour soulager des maux dus à l’acidité gastrique , une foule de médicaments en contient dont les antiacides ou Maalox (200 mg d’aluminium) . On peut en retrouver dans les dentifrices, les déodorants anti- transpirants, cosmétiques , crèmes pour la peau, fond de teint, etc.
Ainsi que dans des ustensiles de cuisine,des assiettes, du papier d’emballage, des casseroles.
On traite l’eau potable avec du sulfate d’aluminium afin d’éliminer les microorganismes.
L’aluminium qui tapisse les canettes de boissons gazeuses et de bière peut provoquer à la fois des intoxications et des carences; l’aluminium est en effet un chelateur, il a la capacité de capturer et d’empêcher l’assimilation d’éléments essentiels et de perturber la bonne utilisation de plusieurs minéraux essentiels comme le calcium, le zinc ou le cuivre.
Le premier site industriel producteur d'aluminium au monde s'installe à Salindres (commune française) dans le Gard, et commence son activité dès 1860.
1876 : William Frishmuth ( métallurgiste et architecte germano-américain, Il étudia avec Friedrich Wöhler ) réalise la première coulée d'aluminium. En 1884, il réalise la coiffe du Washington Monument en ce métal.
- 1887 : Karl Josef Bayer décrit une méthode connue sous le nom de procédé Bayer pour obtenir de l'alumine à partir de la bauxite. Cette découverte permet de faire entrer l'aluminium dans l'ère de la production de masse.
- 1888 : les premières sociétés de production d'aluminium sont fondées en Suisse, France et aux États-Unis.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire